La chromothérapie est une méthode énergétique naturelle qui vise l’harmonisation physique, psychique et émotionnelle de l’être humain et de l’animal, à l’aide de lumières colorées projetées sur le corps. C’est pourquoi elle est qualifiée de « thérapie lumineuse ».
La chromothérapie permet d’équilibrer l’organisme et de lui apporter ce dont il manque grâce aux couleurs. Elle peut tour à tour soigner les insomnies ou au contraire redonner de l’énergie, faire baisser la tension, diminuer l’anxiété ou renforcer le système immunitaire, etc. Elle permet également des soins plus subtils pour rééquilibrer les énergies. Tout dépend des besoins et des désirs du corps et de la personne.
Cette méthode thérapeutique est très efficace pour soulager les douleurs et en particulier l’arthrose, spécialement chez les animaux.
Les longueurs d’ondes électromagnétiques influent sur leur environnement. Ainsi, elles ont la capacité de pénétrer l’organisme par l’épiderme et de s’y diffuser. C’est pourquoi la chromothérapie est considérée comme une pratique énergétique. En effet, chaque teinte possède des propriétés singulières. De manière générale, toutes les couleurs projetées sur l’organisme renforcent l’énergie vitale.
Tout comme l’instrument de musique, qui doit avoir toutes ses cordes adaptées à la bonne tonalité, pour que le son qui en ressort soit harmonieux, la chromothérapie est censée nous faire profiter de tout le spectre basique des couleurs. Chacune d’elle offrirait ainsi des bienfaits spécifiques.
Les chromothérapeutes utilisent des lampes, des lampes de poche, comme mode d’acupuncture ou de chromoponcture.
Il s’agit d’une médecine alternative qui ne peut être utilisée qu’en complément et non à la place de la médecine allopathique.
Pour l’arthrose, par exemple, le thérapeute rééquilibrera l’énergie « froide et sécheresse » en excès. Le soulagement sera ressenti dès la 1ère ou 2ème séance. Le nombre de séances varie selon l’ancienneté de la pathologie et de l’individu lui-même.
☆ Le rouge transmet énergie et initiative, donne envie. Il est conseillé en cas d’apathie physique, d’atonies, de rhume causé par le froid, d’hypotension. Il stimule le foie, le système nerveux, aide en cas de douleurs physiques et est cicatrisant.
À l’excès, il peut provoquer irritabilité, agressivité et fatigue.
☆ Le jaune c’est la clarté et la joie. Il revitalise et stimule le cerveau et l’enthousiasme. Le jaune est assimilé à la lumière du soleil. C’est un antidépresseur efficace. Il est aussi conseillé en cas de troubles digestifs.
☆ Le orange, mélange du rouge et du jaune, fait intervenir les bienfaits de ces deux couleurs, soit l’activité physique provoquée par le premier et la lucidité du deuxième. Le orange offre santé émotionnelle, communication et créativité, il est encourageant et combat les inhibitions. Il régule également l’hyperthyroïdie et répare la majorité des tissus.
Il calme les enfants hyperactifs, les excités du travail, les migraines, soulage les brûlures.
À l’excès : il provoque nervosité et agitation.
☆ Le bleu rafraîchit et relaxe. Il est indiqué pour l’insomnie, la fatigue psychique et le stress, les palpitations, l’hypertension, les douleurs aiguës, la fièvre, l’élimination des résidus cellulaires, il est aussi antiseptique et anti-inflammatoire. Le bleu réveille l’intuition et le talent, lorsqu’il est conjugué au vert.
☆ Le vert, savant mélange du jaune lucide et du bleu apaisant, apporte une ambiance calme, il est reconstituant, doux et frais, idéal pour récupérer d’une fatigue physique ou mentale. Il stimule la croissance et la régénération des cellules. Le vert est tonique et rééquilibre les systèmes nerveux et circulatoires. Il favorise les défenses immunitaires. Le vert libère les personnes qui réfléchissent trop, il a un grand pouvoir calmant.
À l’excès, il peut affaiblir ou faire déprimer.
☆ Le turquoise calme et diminue les inflammations et les infections, en aidant le système immunitaire. Composé de jaune, il stimule également le discernement et le désir de le faire partager aux autres, et enfin il facilite la concentration. Il est utilisé contre les états de fatigue, états dépressifs et d’anxiété.
☆ Le violet calme et renforce le système nerveux, en augmentant le rendement de l’activité mentale. C’est la couleur du lâcher prise. Il est conseillé pour certains troubles psychiques, les angoisses et peurs en général et la perte de mémoire. Il aide à la désintoxication du sang et dans les problèmes de rhumatismes liés à l’humidité.
À l’excès, il peut déclencher la peine ou une colère dissimulée.

